Chapelle de Morlange

 

La Chapelle

  Nous contacter

 

Historique

 

     Sur des terres cédées en 959 par la Comtesse Hildegonde aux 12 Chanoines de St-Pierre d'Amel (ancien Prieuré de Gorze, canton de       Spincourt - 55), Morlange est cité pour la première fois sous la forme d'APUD MORLINGIAS.

 

     Un cartulaire donne confirmation par le Pape Honoré III de l'édification d'un prieuré, entre 1186 et 1219, occupé par des "Noirs Moines" c'est-à-dire par des Bénédictins.

 

     Le Prieuré subira les vicissitudes des conflits armés, mais une force divine laissera intact le transept, le chœur avec son chevet et le clocher.

 

     Edifiée en 1186, elle occupe comme bien des églises romanes un site de coteau dominant le village. Le prieuré fut abandonné au XVIIème siècle au cours de la guerre de Trente Ans.

 

      En 1610, le Prince Charles de Remoncourt, (fils naturel de Charles III, Duc de Lorraine), sera le premier Abbé commanditaire et en 1746, le "Terrier de Gorze" Armand Jules, Prince de Rohan, Abbé de Gorze en sera le dernier.

 

     Quelques franciscains assurèrent son entretien jusqu'à la Révolution. Vendue comme bien national, la chapelle fut acquise par la commune au XIXème  siècle. Elle entreprit des travaux de restauration entre 1858 et 1870, suivis d'autres entre 1946 et 1967. La nef a été entièrement refaite. 

 

 Architecture

 

             Les bâtisseurs de la chapelle de Morlange ont utilisé le calcaire Oolithique de Jaumont, car les carrières se trouvaient à proximité.

 

             La qualité de ce matériau de construction explique le bon état de conservation des sculptures, mais aussi la difficulté qu'il y a à discerner, au premier abord, les parties anciennes de celles qui ont été restaurées récemment.

 

             En effet. la pierre jaune de Jaumont, si communément utilisée dans la région, ne se patine pas.

 

 

L'édifice est construit sur un plan en forme de croix latine; il est orienté Est-Ouest.

 

 

             C'est une église à nef unique qui s'ouvre sur un transept aux croisillons voûtés en berceau et à la croisée voûtée d'ogives primitives.

 

             Le chœur se réduit à une abside polygonale, tandis qu'une tour s'élève au-dessus de la croisée du transept.

            

             La grande originalité de Morlange tient au mariage d'une architecture gothique avec une décoration romane.

 

             Tout se passe comme si les maçons, connaissant les techniques de construction gothiques, n'avaient pas voulu renoncer totalement à la fantaisie de la décoration romane. 

 

             Son chœur : conçu d’une voûte d'ogives rayonnantes à partir d'une clef de voûte et ses chapiteaux appartiennent à l'art gothique, mais sa sculpture décorative s'inscrit dans la tradition romane.

 

 

 

 

 

 

 

            

 

            

 

             Au droit de la retombée des ogives, chaque angle de l'abside est garni d'un contrefort à deux facettes formant un éperon - ce qui est gothique - mais les contreforts sont réunis entre eux par un arc en plein cintre qui coiffe la fenêtre, suivant la tradition romane.

 

             Le mélange des deux styles

se retrouve à l'extérieur, dans le chevet

            

             De nombreuses sculptures ornent la chapelle dont certains motifs sont empruntés au règne végétal. Des feuilles se replient ou se déploient sur un certain nombre de chapiteaux.

 

             En s'enroulant régulièrement, elles créent de véritables motifs géométriques. Il convient de remarquer la belle arcade en plein cintre qui assure la communication entre la nef et le transept.

 

             Le calcaire jaune de Jaumont se prête bien à ce travail raffiné. Dans les coins surgissent de la pierre, parmi les feuillages, des animaux, des masques et des personnages ailés, grotesques et grimaçants.

Beauté et richesse de la décoration font de ce monument

 un petit bijou du patrimoine religieux lorrain

 

 Ouverture

 

             Pour faire profiter le public de ce bijou d’architecture, une permanence est mise en place et tenue par les membres du comité de l’Amicale Morlange et sa Chapelle.

Tous les premiers dimanches de chaque mois

D’avril à septembre, de 14h à 18h.

L’entrée y est libre et est agrémentée d’une visite guidée gratuite à 15h30.

 

 

Des ouvertures exceptionnelles avec célébration d’office ont lieu.

A Pâques, au 15 août lors de notre fête au village.

 

La chapelle est également ouverte lors des Journées Européennes du Patrimoine.

Pour nous contacter :

 

Chapelledemorlange@gmail.com

 

 

Accueil